Le Canada est un important partenaire du développement de la Tunisie depuis plusieurs années
« La confiance en soi et la chance de servir de modèle pour les autres. » Voilà les deux réponses que donne spontanément Mme Fedoua Derouiche, directrice de la coopération internationale au ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, lorsqu’on lui demande ce que gagneront les femmes des régions rurales de la Tunisie si elles développent leur petite ou moyenne entreprise (PME).
Le nouveau programme en entrepreneuriat féminin lancé par son ministère va offrir de la formation et des crédits financiers aux PMEs sélectionnés en se basant une analyse dess chaîne des valeurs et des perspectives d’employabilité, surtout au profit des femmes en milieu rural qui représentent plus de 70% de la main d’œuvre agricole.
Malgré l’envergure de ce programme, Mme Derouiche dispose d’une précieuse ressource pour le mener à terme : une experte canadienne en entrepreneuriat féminin, qui offrira son aide dans le cadre du Partenariat d’assistance technique (PAT) financé par Affaires mondiales Canada (AMC).
Les experts canadiens des projets du PAT travaillent avec des entités gouvernemental nationales des pays admissibles à l’aide publique au développement du Canada. L’ambassade canadienne à Tunis a vu l’opportunité d’aider le ministère dans le cadre de cette initiative novatrice. Le ministère a par la suite travaillé de pair avec le personnel de l’ambassade pour fixer les paramètres de l’assistance technique requise.
« Le Canada est un important partenaire du développement de la Tunisie depuis plusieurs années, affirme Mme Derouiche. Ensemble, nous avons réalisé nombre de grands projets. C’est pourquoi nous n’avons pas hésité à accueillir une conseillère canadienne au sein de notre nouveau programme. »
À titre de partenaire d’AMC pour la mise en œuvre du PAT, Alinea International s’occupe de coordonner l’assistance technique offerte par l’experte en entrepreneuriat féminin sélectionnée. La conseillère mobilisée par Alinea international permettra ainsi de donner une forte impulsion au nouveau programme du ministère.
La Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du Canada est un vecteur clé du PAT et de ses initiatives d’assistance technique. Soulignons que le programme du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors de la Tunisie s’accorde étroitement aux champs d’action de la PAIF, y compris la croissance au service de tous, ainsi que l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Il s’aligne également sur le champ d’action relatif à l’environnement et l’action pour le climat puisque les femmes s’emploieront à accroître la durabilité de leur entreprise et elles seront encouragées à adopter des technologies vertes et propres.
Mme Derouiche indique que le programme vise à aider les femmes entrepreneures à faire face à de nombreux obstacles, notamment les changements climatiques et la pénurie d’eau. « L’adoption de nouvelles technologies et l’adhésion au principe d’écoresponsabilité renforceront la stabilité et la rentabilité des PMEs et pousseront les cheffes d’entreprise à devenir des pionnières de leur domaine, à contribuer à la recherche et à insuffler un vent de changement positif en Tunisie et dans l’ensemble de l’Afrique. Le programme du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, avec l’assistance technique du Canada, les accompagnera sur cette voie. »