Carlos Alberto Ortega est un spécialiste chevronné en matière de gestion environnementale et minière qui a une vaste expérience comme gestionnaire de projet, conseiller environnemental et analyse dans les secteurs des mines, de l’énergie et des hydrocarbures au Pérou. Il se spécialise dans l’évaluation des impacts environnementaux, ayant supervisé des projets de production d’études de référence, de plans de gestion environnementale et de plans d’action pour la biodiversité.
À titre de conseiller technique canadien au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Carlos et ses collègues du Forum intergouvernemental sur les mines, les minéraux, les métaux et le développement durable collaborent avec le Département de géologie et des mines du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du gouvernement du Bhoutan. Ce travail consiste à analyser et à évaluer la législation et la réglementation minières du Bhoutan, notamment les cadres juridiques et politiques, l’optimisation des retombées financières, l’optimisation des retombées socioéconomiques, la gestion environnementale, la transition postminière et l’exploitation minière artisanale et à petite échelle.
Dans le cadre de son travail au Forum intergouvernemental, Carlos s’applique à développer des cadres juridiques et politiques efficaces pour la gestion de l’environnement et l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux dans le secteur minier. Il détient un baccalauréat en biologie de l’Université Concordia de Montréal et un master en écologie – biologie de la conservation de la Sorbonne à Paris (France). Il est basé à Gatineau (Québec).
À propos du Forum intergouvernemental : Le FIG (ou Intergovernmental Forum, IGF) compte plus 80 pays membres qu’il soutient dans leur poursuite du développement durable axé sur des lois, des politiques et des réglementations efficaces dans le secteur minier. Cet organisme aide les gouvernements à développer des pratiques inclusives et équitables du point de vue des genres, à optimiser les retombées financières, à soutenir les moyens de subsistance et à protéger l’environnement. L’Institut international du développement durable (IIDD/IISD) est l’hôte du secrétariat du FIG/IGF depuis 2015.