Urooj Mian se consacre à la promotion du Programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et à sa mise en œuvre efficace dans le cadre des Plans d’action nationaux. Elle a une riche expérience dans les domaines de l’élaboration et de l’évaluation de politiques, de la planification stratégique, des cadres d’évaluation du rendement et de l’animation. Elle approfondit sa formation et ses travaux sur les enjeux de l’égalité et de la diversité depuis près de vingt ans.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Urooj collabore avec le ministère de la Femme et du Développement des droits de la personne du gouvernement de la Somalie en fournissant des conseils pour la mise en œuvre du Plan d’action national somalien pour les femmes, la paix et la sécurité et la Charte des femmes somaliennes.
Urooj est une ardente défenseuse du Programme pour les femmes, la paix et la sécurité au Canada et à l’international. Elle a été la présidente et directrice fondatrice de l’organisme Women in International Security Canada et elle milite pour l’adoption du programme établi dans la résolution 1325 de l’ONU et l’accession des femmes à des postes de leadership pour la paix et la sécurité. Récemment, elle a joué un rôle clé dans la coordination de la participation citoyenne au Réseau Femmes, paix et sécurité Canada (WPS Network) et continue de mettre son expertise au service de l’élaboration du troisième Plan d’action national du Canada.
Urooj anime souvent des séances de formation sur les questions de genre et de consolidation de la paix et elle se prononce régulièrement à titre de spécialiste internationale sur la violence sexuelle liée aux conflits armés et le programme FPS. Elle est aussi la directrice générale de Sustainable Human Empowerment (SHE Associates), une firme-conseil basée à Ottawa qui se consacre à la promotion du changement durable pour les questions de genre, de justice et de paix partout dans le monde. Urooj détient une maîtrise en recherches sur la paix et le conflit et une maîtrise en justice pénale internationale.