Michelle Manks est une spécialiste canadienne des services d’immigration et d’éducation aux réfugiés qui a plus de 15 années d’expérience. Elle est la gestionnaire principale du programme des Solutions durables d’Entraide universitaire mondiale Canada (EUMC). Sa passion pour cette cause a compté pour beaucoup dans la croissance remarquable du Programme d’étudiantes et d’étudiants réfugiés, qu’elle a dirigé avec grand succès.
À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), aux côtés d’EUMC et d’Andrée Ménard, elle travaille en collaboration avec le gouvernement du Mexique afin de renforcer les capacités des représentants de la Commission mexicaine d’aide aux réfugiés (COMAR) pour le développement de structures, de processus et des systèmes internes plus viables, efficients et sensibles aux genres.
Sous la direction de Michelle, le programme a grandi exponentiellement, sa taille et son impact ayant triplé. De plus, son approche innovatrice a mené à la mise en place de mécanismes de financement autonome qui assurent la viabilité et l’efficacité du programme à long terme. Elle fournit des conseils précieux sur des questions variées, comme l’encouragement de la participation des établissements d’enseignement et des étudiants à l’intégration des réfugiés et le développement de voies juridiques vers la protection grâce à l’éducation.
Basée à Ottawa, Michelle est une conseillère de confiance auprès de parlementaires, de gouvernements, d’organismes non gouvernementaux et de milieux d’enseignement postsecondaire partout dans le monde. Elle a un baccalauréat en administration des affaires, une maîtrise en études des conflits et un diplôme en études sur la migration forcée et les réfugiés.