Samantha Page est une experte en résilience climatique qui a plus de dix ans d’expérience multisectorielle dans la gestion et la mise en œuvre de projets et de politiques d’adaptation aux changements climatiques au Canada, dans les Caraïbes, en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ses domaines de spécialisation sont les infrastructures résilientes, l’adaptation côtière, l’évaluation des risques et de la vulnérabilité, l’élaboration de politiques, la planification municipale, la littératie scientifique et l’animation et le renforcement des capacités des communautés et des institutions pour répondre aux impacts climatiques. Elle a travaillé à tous les paliers du gouvernement et auprès d’organismes non gouvernementaux, de communautés, d’organisations autochtones, d’entreprises, de jeunes et d’autres intervenants divers.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Samantha collabore avec Erik Sparling au sein de l’équipe du Climate Risk Institute (CRI) pour aider le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du gouvernement du Surinam à revoir les priorités du Plan de développement national et du Plan d’adaptation nationale en matière de changements climatiques. Cette initiative vise à améliorer les systèmes de collecte de données et d’informations et à intégrer les considérations liées aux changements climatiques dans les politiques, les plans et les programmes de développement économique. Dans le cadre d’initiatives ciblées de conscientisation et de formation, l’équipe fournira au gouvernement du Surinam de l’aide technique qui rehaussera ses capacités pour la planification, la conception et la construction d’infrastructure résiliente face aux changements climatiques.
Basée à Halifax, Samantha est la spécialiste principale de la résilience climatique du CRI. Elle a une maîtrise ès sciences appliquées en adaptation aux changements climatiques de l’Université Saint Mary’s et d’un certificat avancé en réflexion conceptuelle d’IDEO, ce qui lui permet de mobiliser à la fois la pensée technique et la créativité humaine pour répondre aux défis climatiques.