Alina Meyer est une experte en droits de la personne, en genre, en diversité et en inclusion sociale. Elle est une ancienne diplomate canadienne et une praticienne du développement qui a plus de 20 années d’expérience dans le domaine des droits de la personne. Avant d’entreprendre sa carrière de consultante, Alina a travaillé avec plusieurs organismes internationaux non gouvernementaux. Chez Affaires mondiales Canada, elle a été conseillère principale en politiques pour les droits des femmes et spécialiste de l’équité des genres.
À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Alina collabore avec le ministère des Femmes, des Jeunes et des Personnes handicapées du gouvernement de l’Afrique du Sud. Ensemble, ils adapteront le programme d’apprentissage en ligne de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS plus) au contexte de l’Afrique du Sud. Cet outil aidera à améliorer la fonction publique du gouvernement sud-africain et la qualité et l’inclusivité des politiques, des lois, des programmes et des projets gouvernementaux.
Alina se passionne pour son travail sur les questions liées au genre et aux droits de la personne, qui sont fondamentales pour la reconnaissance de la dignité humaine. Elle a consacré sa carrière au développement des femmes du point de vue de l’autonomie économique, de la participation politique, de la sécurisation, de l’aide aux adolescentes, des droits des enfants, de la santé sexuelle et reproductive et de la violence faite aux femmes et aux filles. Elle s’intéresse aussi à l’interrelation du genre avec des facteurs comme l’accès aux outils financiers numériques, l’infrastructure, l’alimentation et les droits des personnes handicapées.
Basée à Londres (Royaume-Uni), Alina a un champ d’expertise qui s’étend à l’Afrique, à l’Asie, à l’Europe, au Moyen-Orient, aux pays du Pacifique et aux Amériques. Elle a conseillé le ministère des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement international (DFID) du Royaume-Uni, l’Agence de coopération internationale pour le développement (GIZ) de l’Allemagne, le ministère des Affaires internationales et du Commerce de l’Australie, les Nations unies, la Banque mondiale et plusieurs organismes non gouvernementaux. Elle détient une maîtrise de l’Université McGill, un master en droits de la personne de la London School of Economics et un master en anthropologie sociale de l’Université d’Oxford.