Sensibilisation sur les infrastructures résilientes face aux changements climatiques au Suriname

Mise à jour du projet

STATUT DU PROJET Complété 

LIVRABLES DU PROJET

  • Soutien aux capacités et formation

-Forum mondial du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) organisé par le CRI 

-Trois cours en ligne/sur place (Fondements du changement climatique et sensibilisation à l’infrastructure; Gestion côtière résiliante au climat; Risques climatiques et infrastructures) 

  • Soutien technique et produit

-Rapport de consultation des parties prenantes 

-Plan de sensibilisation et de formation 

RÉSULTATS DU PROJET 

  • Amélioration de la capacité du MSPE à gérer des infrastructures et des services résilients au climat, écologiques et durables sur le plan environnemental.

LEÇONS APPRISES 

  • La flexibilité est essentielle pour s’adapter aux besoins du public. Cela peut impliquer d’ajuster les présentations pour faciliter les discussions interactives ou d’introduire des activités pour maintenir la dynamique des conversations. 

PORTÉ TOTALE DU PROJET 

  • 91 participants (directement) touchés par les activités menées et les résultats du projet 
  • 136 Canadiens touchés par l’engagement du public 

ENGAGEMENT DU PUBLIC 

  • Les spécialistes canadiens et les responsables du MSPE ont participé à la conférence PIEVC à Vancouver et ont fait une présentation du PAT aux participants de l’événement.
  • Les spécialistes canadiens du CRI ont participé à ’événement de sensibilisation et de partage de connaissances à Edmonton, ainsi qu’au Forum de l’Amérique latine et des Caraïbes du PAT-MDE à Ottawa.  
  • Cette initiative est présentée dans l’article “Sensibilisation à l’infrastructure résiliente au climat au Suriname” sur le site web du CRI. À lire ici 

 

Profil de projet

Le Partenariat d’assistance technique (PAT) travaille en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement du Suriname pour viser les priorités établies dans son Plan national de développement et son Plan national d’adaptation (PNA). 

L’initiative vise à améliorer les systèmes de collecte de données et d’informations et à intégrer les considérations inspirées par les changements climatiques aux politiques, aux plans et aux programmes de développement économique. Elle a pour but de renforcer les capacités techniques, de tenir compte de l’inégalité des sexes dans les initiatives d’adaptation aux changements climatiques et de reconnaître et d’augmenter les possibilités d’accès au financement ou aux investissements pour l’adaptation aux changements climatiques.

Deux experts canadiens dans le domaine des changements climatiques, Erik Sparling et Al Douglas, travailleront de pair avec le PNA en fournissant de l’aide technique pour l’évaluation de l’état de l’infrastructure et des réseaux au Suriname en ce qui concerne la résilience et l’adaptation face aux changements climatiques. Ils aideront notamment à développer une stratégie tenant compte des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces cernées dans l’évaluation et ils fourniront de la formation et de l’aide technique à l’appui de la mise en œuvre de la stratégie en visant particulièrement ses composantes les plus essentielles et urgentes.

Experts