Pascal Lépine est un entrepreneur social, un expert en communications et le fondateur d’Atypic, un important cabinet de conseil en stratégie, en gestion, en communication et en financement. Pascal met son expérience et son expertise à profit à l’échelle nationale et internationale, ayant prononcé des conférences dans plus de 15 pays.
À titre d’expert pour une initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), Pascal travaille en collaboration avec le Centre de recherches, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF) du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées (MFFEPA) de la Tunisie. Ce projet aide le CREDIF à faire progresser l’égalité des sexes et des droits de la personne. Pascal s’occupera notamment de développer et de revoir des textes de loi, des politiques et des mécanismes de coordination multisectoriels visant à prévenir la violence. Il participera aussi à la conception et à l’exécution de campagnes de sensibilisation contre la violence fondée sur le sexe ou le genre.
Pascal se passionne pour l’entrepreneuriat social depuis un jeune âge, ayant fondé Atypic alors qu’il avait 22 ans. Depuis, cette entreprise a remporté nombre de distinctions, y compris une place dans le palmarès des 20 leaders de la croissance dressé annuellement par la revue L’Actualité. Atypic est une entreprise détentrice de la certification B-Corp et sa clientèle est canadienne et internationale.
Pascal a obtenu un diplôme de premier cycle en études françaises de l’Université de Montréal et un MBA pour cadres de l’Université McGill / HEC Montréal et il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.