Le Canada et le Vietnam en partenariat pour renforcer le secteur vietnamien des coopératives
Le 18 novembre 2022 Calgary, Alberta (Canada), – Alinea International. Dans le cadre du partenariat Canada-Vietnam pour renforcer le secteur vietnamien des coopératives, Alinea International et le ministère vietnamien de la Planification et de l’Investissement (MPI) ont signé une lettre d’entente. Celle-ci décrit une initiative qui rassemblera des spécialistes canadiens et vietnamiens, des représentants et l’équipe de rédaction juridique du Ministère, des coopératives et d’autres intervenants en vue de retravailler la loi désuète du Vietnam sur les coopératives. Le Canada investira sa vaste expertise en coopératives afin d’enrichir les modifications concernant les fédérations de coopératives et les opérations comptables, deux questions de premier plan de cette ronde de révision législative.
« Au cours des deux dernières décennies, le Canada a beaucoup aidé le Vietnam à développer son secteur des coopératives. Ce projet d’assistance technique démontre très bien comment les deux pays arrivent à apparier l’expertise canadienne aux priorités vietnamiennes afin de créer une loi sur les coopératives inclusive et efficace qui favorisera le développement et la réduction de la pauvreté. »
–Shawn Steil, ambassadeur du Canada au Vietnam
Les coopératives sont des entreprises à propriété conjointe dont les membres contribuent leurs ressources respectives pour acquérir, offrir ou distribuer des biens et services marchands. Les très petites entreprises ont ainsi accès à un large éventail d’avantages des économies d’échelle qui seraient autrement hors de leur portée. Le Canada et le Vietnam reconnaissent le fort potentiel des coopératives de stimuler le développement social et économique des entreprises, des agriculteurs et des entrepreneurs de petite taille. D’ailleurs, les coopératives ont joué un rôle essentiel dans le développement économique du Canada, notamment en édifiant un secteur agricole solide et résilient.
La lettre, qui lancera une série d’activités collaboratives, a été signée par le directeur général du Ministère, M. Chi, et le président d’Alinea, M. Robert Francis. L’initiative aborde deux questions : le nouveau concept des fédérations de coopératives et les problèmes de longue date à l’égard du traitement des opérations comptables dans les coopératives. Lors de consultations et d’ateliers avec des intervenants du gouvernement, de la société et des coopératives, ces questions seront analysées sous tous les angles afin de recommander des modifications pertinentes et réalisables à apporter à la Loi de 2012 sur les coopératives. Les activités de mobilisation seront diverses et assorties d’une démarche concrète pour solliciter la participation des coopératives dirigées par des femmes, des jeunes ou d’autres groupes identitaires.
« Le Partenariat d’assistance technique (PAT) se réjouit d’être invité à participer au processus législatif du Vietnam. Il aura ainsi la chance de travailler de concert avec l’équipe de rédaction et des spécialistes techniques du ministère de la Planification et de l’Investissement, ainsi que d’autres intervenants du gouvernement, pour réviser la loi de 2012 sur les coopératives. »
–Guy Innes, gestionnaire de projet de PAT et directeur principal chez Alinea
Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (le projet de PAT) d’Affaires mondiales Canada, offrira du financement pour deux spécialistes canadiens et deux spécialistes vietnamiens, ainsi que des consultations et des ateliers régionaux et nationaux.
Le projet de PAT contribue à réduire la pauvreté dans les pays admissibles à l’aide publique au développement en renforçant la capacité des entités nationales à établir des politiques et des pratiques sexospécifiques et inclusives, en promouvant les possibilités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires, et en favorisant la sensibilisation et la participation des Canadiens aux initiatives d’aide internationale du Canada à titre de partenaires et de citoyen du monde. L’organisme de mise en œuvre du PAT est Alinea International.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Gabrielle Lepage, gestionnaire des communications et engagement du public PAT-MDE, Alinea International au [email protected].