Éminent leader d’opinion avant-gardiste, Pablo Quinonez est un formateur, mentor et spécialiste de la durabilité. Depuis plus de 10 ans, il œuvre aux quatre coins de l’Amérique du Nord, de l’Amérique du Sud et des Caraïbes, mettant à profit ses conseils infaillibles et ses talents de porte-parole auprès de clients publics, privés et institutionnels dans le cadre d’initiatives ESG (environnemental, social et gouvernance) à grande échelle et de transformations en matière de durabilité. La vaste expérience de Pablo touche une multitude d’aspects : formation sur la durabilité, planification et transparence en matière de responsabilité sociale d’entreprise, reddition de comptes sur la durabilité, mesure de l’impact, planification stratégique et questions ESG.
À titre d’expert du projet de Partenariat d’assistance technique (PAT), Pablo a pour mission de travailler de concert avec des représentants du Ministerio De Comercio E Industrias (ministère du Commerce et de l’Industrie) du Panama afin de développer leurs connaissances et leurs compétences en matière d’exploitation minière inclusive, responsable et durable. Son mandat consistera à concevoir le programme de formation et à organiser des visites sur le terrain au Panama pour rencontrer des représentants du gouvernement, du milieu universitaire, de l’industrie et des communautés locales qui ont contribué à la création du matériel utilisé pour les ateliers.
Tout au long de sa carrière prolifique, Pablo s’est tenu au fait des tendances mondiales émergentes et des avancées technologiques afin de penser de nouveaux programmes environnementaux et sociaux qui soient rentables, faisables et attrayants. Il est important pour lui de s’adapter aux réalités des pays et de leur offrir des solutions qui bénéficieront à leurs communautés et leur permettront de gérer les ressources naturelles de manière durable.
Pablo, qui réside à Toronto, est à la tête des programmes de durabilité de l’institut Sustenable. En plus de ses innombrables qualifications, il est parfaitement bilingue, maîtrisant l’anglais et l’espagnol. Il est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de système de l’Université Autonoma de la Colombie, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Externado de la Colombie et d’une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’Université Dalhousie au Canada.