
Le Programme d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), mis en œuvre par Alinea International et financé par Affaires mondiales Canada, travaille en collaboration avec la spécialiste canadienne Kate Reekie, le ministère colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme et INNpulsa, l’agence gouvernementale nationale pour l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de renforcer les capacités institutionnelles d’INNpulsa.
Dans ce blogue rédigé pour le Glebe Report, Kate revient sur son parcours, son engagement bénévole, ainsi que sur ce qui l’inspire et son travail avec l’agence colombienne de l’innovation et de l’entrepreneuriat, iNNpulsa, pour intégrer un volet de durabilité et d’économie circulaire dans ses programmes de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises.
Boucler la boucle avec l'économie circulaire
Boucler la boucle avec l’économie circulaire
Par Kate Reekie
Le quartier Glebe regorge de citoyennes et citoyens du monde engagés, bienveillants et progressistes, qui s’efforcent de rendre le monde meilleur. Quand mon mari et moi nous y sommes installés après avoir quitté notre poste à l’ambassade du Canada au Vietnam, nous nous y sommes immédiatement sentis chez nous.
Après près de 25 ans dans le domaine du développement international, j’étais prête à changer de carrière. À Hanoï, la crise de la pollution plastique m’a profondément interpellée, au point de lancer une vaste campagne de sensibilisation contre les plastiques à usage unique. Cette initiative a mobilisé la communauté diplomatique, le gouvernement vietnamien, le milieu des affaires et le grand public. De retour au Canada, j’ai ressenti le besoin de m’éloigner de la gestion de programmes de coopération pour consacrer mon « prochain chapitre » à la durabilité environnementale.
Alors que je réfléchissais à la meilleure manière d’y parvenir, j’ai été approchée par Angela Keller-Herzog, résidente de Glebe au talent de persuasion bien connu, aujourd’hui à la tête de l’organisme à but non lucratif Community Action for Environmental Sustainability (CAFES). « Pourquoi ne pas vous joindre au comité environnemental de l’association communautaire de Glebe ? » m’a-t-elle proposé.
Peu après, ma carrière à l’international a pris un tournant local. J’ai commencé à m’impliquer dans des initiatives zéro déchet à Glebe, puis je suis devenue responsable de l’économie circulaire pour CAFES, contribuant à faire entendre la voix de la communauté dans l’élaboration du Plan directeur des déchets solides de la Ville, aujourd’hui approuvé. Ces rôles bénévoles m’ont permis de me connecter à un réseau inspirant de militant(e)s environnementaux à Glebe et ailleurs dans la ville — un réseau qui m’a motivée à retourner aux études supérieures, puis à décrocher un emploi rémunéré axé sur la transition vers une économie circulaire.
L’économie circulaire propose une vision ambitieuse d’un monde où les déchets et la pollution sont éliminés dès la conception. La demande en ressources naturelles vierges est fortement réduite, car les produits et matériaux sont réemployés, recyclés ou revalorisés plutôt que jetés. Les déchets alimentaires et matières organiques sont réintégrés à la biosphère pour régénérer la nature. Au même titre que la transition énergétique, la circularité est une stratégie essentielle pour limiter les changements climatiques à l’échelle mondiale.
En novembre dernier, j’ai eu le plaisir d’accepter une mission de conseil en Colombie, qui m’a permis de conjuguer mon expérience en développement international et mon expertise en économie circulaire. Durant les mois suivants, j’ai collaboré avec iNNpulsa, l’agence gouvernementale colombienne pour l’innovation et l’entrepreneuriat, afin d’intégrer une approche axée sur la durabilité et l’économie circulaire dans ses programmes de soutien aux micro, petites et moyennes entreprises. L’un des aspects intéressants de ce travail a été de développer des indicateurs permettant de mesurer leur impact environnemental, un exercice qui m’a permis de m’appuyer sur mes décennies d’expérience en gestion axée sur les résultats au sein du gouvernement fédéral.
Mon travail en Colombie s’inscrivait dans le cadre de l’une des 73 missions réalisées au cours des quatre dernières années par le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE). Cette initiative, mise en œuvre par Alinea International et financée par Affaires mondiales Canada, permet de répondre aux demandes techniques des gouvernements de pays en développement en les jumelant à des experts canadiens dans divers domaines. Pour en savoir plus sur mon initiative, cliquez ici.
Dès ma première mission en décembre, j’ai été impressionnée par le sérieux avec lequel le gouvernement colombien aborde la transition circulaire. En 2019, la Colombie est devenue le premier pays d’Amérique latine à adopter une stratégie nationale en matière d’économie circulaire. Depuis, elle participe activement aux forums mondiaux et régionaux sur le sujet. L’année dernière, elle a interdit la vente et la distribution de plusieurs plastiques à usage unique, comme l’a également fait le gouvernement canadien.
INNpulsa accompagne les petites entreprises de tout le pays pour innover et adopter de nouvelles approches : créer des solutions d’emballage réutilisables, valoriser les déchets alimentaires, prolonger la durée de vie des produits grâce à la réparation, au reconditionnement et à la réutilisation. Elle appuie également la structuration des recycleurs informels, en favorisant la création de coopératives rentables dans un secteur historiquement précaire. La formation que j’ai conçue leur a permis de découvrir les meilleures pratiques mondiales dans des chaînes de valeur clés — comme la construction, la mode, l’emballage, l’électronique et l’alimentation. J’ai aussi pu partager plusieurs exemples inspirants de notre communauté, comme Buy Nothing in the Glebe, NU Grocery, la Ottawa Tool Library, Re4rm Design, Box of Life et le projet pilote Reuse Ottawa du Circular Innovation Council.
Rassembler des savoirs et expériences issus de milieux variés est une force que toutes les personnes en milieu de carrière peuvent mobiliser avec succès. Tout comme l’économie circulaire cherche à recirculer et revaloriser les ressources, nous pouvons transformer nos expériences professionnelles et bénévoles — qu’elles soient locales ou internationales, modestes ou marquantes — en nouvelles occasions d’échange et de synergies. J’espère que ma propre reconversion contribuera encore longtemps à enrichir Glebe, le Canada et le monde.
Kate Reekie est consultante, apprenante à vie et engagée dans la promotion de l’économie circulaire, tant au niveau national qu’international.


