Le Canada et le Vietnam s’allient pour renforcer le secteur coopératif vietnamien
18 novembre 2022 – Calgary, Alberta (Canada) – Alinea International. Le Canada et le Vietnam poursuivent leur collaboration en vue de renforcer le secteur coopératif vietnamien, à travers la signature d’une lettre d’accord entre Alinea International et le ministère de la Planification et de l’Investissement (MPI) du Vietnam. Cette lettre marque le lancement d’une initiative ambitieuse réunissant des experts canadiens et vietnamiens, des représentants du MPI, son équipe de rédaction juridique, des coopératives et d’autres parties prenantes afin de réviser collectivement la loi vietnamienne sur les coopératives, en vigueur depuis dix ans. L’objectif est de mettre à profit l’expérience et l’expertise canadiennes pour approfondir les volets relatifs aux fédérations de coopératives et aux transactions internes – deux enjeux clés de cette nouvelle phase de réforme.
« Depuis plus de vingt ans, le Canada appuie activement le développement du secteur coopératif au Vietnam. Ce projet d’assistance technique illustre parfaitement comment notre collaboration permet de mobiliser l’expertise canadienne au service des priorités vietnamiennes, en vue de concevoir une loi sur les coopératives inclusive et de qualité, propice au développement et à la réduction de la pauvreté. »
-Shawn Steil, Ambassadeur du Canada au Vietnam
Les coopératives sont des entreprises collectives détenues par leurs membres, qui mettent en commun leurs ressources pour acheter, produire, distribuer ou commercialiser des biens et services. Elles permettent à de très petites entreprises de bénéficier d’avantages liés aux économies d’échelle, qui leur seraient autrement inaccessibles. Le Vietnam et le Canada reconnaissent le rôle essentiel des coopératives dans le développement économique et social des petites entreprises, des agriculteurs et des entrepreneurs. Au Canada, les coopératives ont d’ailleurs contribué de manière déterminante à la construction d’une économie résiliente, notamment dans le secteur agricole.
La lettre d’accord, signée par M. Chi, directeur général au MPI, et M. Robert Francis, président d’Alinea International, donne le coup d’envoi à une série d’activités conjointes. L’initiative portera sur deux grands axes : le développement du concept de fédérations de coopératives, et la clarification du traitement des transactions internes entre membres. Grâce à des consultations et ateliers réunissant des représentants du gouvernement, de la société civile et du mouvement coopératif, ces enjeux seront examinés de manière exhaustive afin de proposer des recommandations concrètes et adaptées pour la révision de la loi sur les coopératives de 2012. Une attention particulière sera accordée à la diversité des profils participants, avec des mesures visant à favoriser la participation des coopératives dirigées ou dominées par des femmes, des jeunes ou d’autres groupes identitaires.
« Le Partenariat d’assistance technique (PAT) est honoré de contribuer au processus législatif au Vietnam — en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe de rédaction du ministère de la Planification et de l’Investissement, les responsables techniques et les autres acteurs gouvernementaux à la révision de la loi de 2012 sur les coopératives. »
–Guy Innes, gestionnaire du projet PAT et directeur principal chez Alinea
Le financement de cette initiative, incluant l’appui à deux experts canadiens et deux experts vietnamiens, ainsi que l’organisation d’ateliers et de consultations à l’échelle nationale et régionale, est assuré par le gouvernement du Canada, par l’entremise du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (TAP) d’Affaires mondiales Canada.
Le projet PAT vise à réduire la pauvreté dans les pays admissibles à l’aide publique au développement, en renforçant les capacités des institutions nationales à mettre en œuvre des politiques et pratiques plus inclusives et sensibles au genre ; en favorisant l’accès à des opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires ; et en mobilisant les Canadiens en tant que partenaires engagés dans l’aide internationale. Le PAT est mis en œuvre par Alinea International.
Pour en savoir plus, veuillez contacter : Gabrielle Lepage , Responsable des communications et de l’engagement du public, PAT-MDE , Alinea International
