Kate Reekie

Kate Reekie

Spécialiste en durabilité environnementale et en économie circulaire

Kate Reekie est une spécialiste de la durabilité environnementale, des approches régénératives et de la transition vers une économie circulaire. Elle a plus de 25 ans d’expérience à gérer des programmes de développement international et à fournir des conseils sur les politiques visant l’économie circulaire et la réduction des déchets plastiques. Kate a travaillé à l’international avec Affaires mondiales Canada et dans le secteur non gouvernemental, au Japon, au Kosovo, au Honduras et au Vietnam. Son affectation internationale la plus récente était auprès de l’ambassade du Canada à Hanoï où, à titre de chef du Service de la coopération pour le développement, elle a mené une campagne à multiples parties prenantes qui a réussi à réduire l’utilisation des plastiques à usage unique et la pollution par le plastique.   

À titre de spécialiste au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Kate collabore avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme de la Colombie et INNpulsa, l’agence du gouvernement national pour l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de renforcer ses capacités de mesurer l’impact de ses programmes en matière d’entrepreneuriat et d’économie circulaire. Dans le cadre de cette initiative, elle aidera INNpulsa à développer un cadre robuste pour la mesure du rendement, la surveillance des systèmes et des processus et, avec une aide experte locale, une plateforme numérique pour rehausser l’efficacité de la collecte et de l’analyse de données.   

Basée à Ottawa, Kate a mis son expertise à profit au palier local en tenant des rôles de leadership au sein de plusieurs groupes environnementaux sans but lucratif, en réclamant des politiques et des programmes zéro déchet et en conseillant la Ville d’Ottawa sur son Plan directeur pour les déchets solides. Elle détient un baccalauréat en sociologie de l’Université Carleton, une maîtrise en développement international de la Norman Paterson School for International Affairs et un certificat d’études supérieures en durabilité de l’Université Harvard.