Bill Anderson

Bill Anderson

Docteur en médecine vétérinaire, maître ès sciences – épidémiologie

Bill Anderson est un docteur en médecine vétérinaire et un spécialiste technique ayant plus de 15 années d’expérience comme expert-conseil. Au fil de sa carrière, son expertise a été reconnue dans nombre de domaines, dont la santé animale, la salubrité alimentaire, le renforcement des institutions, la surveillance des bovins aux frontières et les actions en justice liées à la réglementation. Son travail en Amérique latine et dans les Caraïbes a visé le développement des capacités et l’importation et exportation de produits agroalimentaires dans nombre de pays, dont la Guyane, Haïti, la Barbade, le Pérou, la Colombie, l’Équateur, la Bolivie, le Chili et le Mexique.

À titre d’expert au service du Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), Bill et deux autres spécialistes canadiens, Brian McKay et Yvon Bertrand, travaillent en collaboration avec le ministère du Commerce de la Zambie pour cerner des lacunes des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) établies dans ses règlements agroalimentaires et de rendre les experts locaux mieux capables de gérer les risques dans ce domaine.

Bill a dirigé des initiatives importantes, dont l’élaboration d’une approche innovante pour l’inspection provinciale des viandes au Canada, la réorganisation de la Division des programmes des viandes du Canada et sa contribution aux mesures d’intervention d’urgence du Canada en réponse aux éclosions d’ESB (maladie de la vache folle) et de la grippe aviaire. Il a aussi représenté le Programme d’inspection des viandes du Canada dans des forums internationaux et il a animé des ateliers, notamment au 9e Congrès mondial sur l’hygiène et l’inspection des viandes.

Bill est un médecin vétérinaire spécialiste des questions de santé animale chez TDV Global inc. Dans le passé, il a occupé divers postes à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, dont celui de directeur des programmes des viandes et de santé des animaux, ainsi qu’à Agriculture Canada. Il détient un doctorat en médecine vétérinaire et une maîtrise ès sciences en microbiologie et en épidémiologie de l’Université de Guelph.