Aider à cerner des lacunes dans la réglementation alimentaire et agricole de la Zambie et à rendre les experts du pays mieux capables de les gérer.

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE) collabore avec le ministère du Commerce de la Zambie pour cerner des lacunes sanitaires et phytosanitaires (SPS) dans la réglementation alimentaire et agricole de la Zambie et rendre les experts mieux capables de les gérer. L’Accord de l’OMC sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (« Accord SPS ») définit les règles fondamentales pour l’innocuité des produits alimentaires et la protection de la santé humaine, animale et végétale dans le cadre du commerce international. 

Cette initiative de développement des capacités en Zambie renforcera et rehaussera l’exécution de mesures SPS qui respectent les normes internationales de la participation à l’exportation d’aliments et de denrées agricoles et aux bienfaits qui en découlent.  

En consultation avec le ministère, les spécialistes canadiens Yvon Bertrand et Brian McKay évalueront l’exécution des mesures SPS en Zambie en fonction des normes de l’Accord SPS de l’OMS et des normes des marchés internationaux. Des réformes seront ensuite recommandées pour faciliter le commerce et l’harmonisation régionale et assurer que les lignes directrices soutiennent le commerce des denrées prioritaires. Les spécialistes évalueront également la coordination des organismes responsables des mesures SPS avec les organismes responsables de la gestion frontalière et fournira aux spécialistes zambiens une formation sur le contrôle des risques et des normes à la frontière et l’élaboration de lignes directrices pour le commerce. 

Experts