Le ministère de la Sécurité publique du Canada a pour mandat de bâtir des collectivités plus sûres et plus résilientes en préparant des mesures de réduction des risques et des conséquences des catastrophes naturelles, de la criminalité et du terrorisme que la population canadienne pourrait devoir confronter. Dans le cadre de son rôle de chef de file du renforcement du système de gestion des urgences du Canada, le Ministère a travaillé avec les provinces et les municipalités pour développer et maintenir des capacités d’intervention en cas de catastrophe liées à la recherche et au sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd (RSMUEL). Depuis 2016, Sécurité publique Canada a investi plus de 20 millions de dollars dans le cadre de son programme national de RSMUEL, qui a soutenu le développement de six forces opérationnelles reconnues par le gouvernement fédéral : CAN-TF1 Vancouver, CAN-TF2 Calgary, CAN-TF3 Toronto, CAN-TF4 Manitoba, CAN-TF5 Halifax et CAN-TF6 Montréal.
Les forces opérationnelles de RSMUEL reconnues par le gouvernement fédéral sont des équipes professionnelles interdisciplinaires d’intervention en cas de catastrophe de tout genre. Elles sont dotées de capacités et d’équipement spécialisés pour localiser, dégager et aider médicalement les personnes blessées ou coincées dans diverses situations d’urgence (p. ex., effondrement de bâtiment, glissement de terrain, inondation, feu de forêt), ainsi que pour mener des évaluations structurelles à l’appui des efforts d’intervention. Les équipes comprennent des spécialistes du sauvetage, des soins médicaux (p. ex., médecins, ambulanciers paramédicaux), de l’ingénierie des structures, des communications, ainsi que des équipes canines et techniques, du personnel logistique et du personnel de commandement.
Sécurité publique Canada, qui dirige ce projet, fait appel à des spécialistes techniques de quatre des six des forces d’intervention de RSMUEL reconnus par le gouvernement fédéral :
- CAN-TF1 – Vancouver
- CAN-TF2 – Calgary
- CAN-TF4 – Manitoba
- CAN-TF5 – Halifax
Divers spécialistes liés aux forces opérationnelles participantes ont participé à la visite diagnostique à Manille en janvier 2025, ainsi qu’à l’élaboration et à la prestation du cours de recherche technique offert lors de la visite technique au Canada en avril et en mai 2025.