Luc Zandvliet

Luc Zandvliet

Spécialiste en Performance Sociale et Droits Humains

Luc Zandvliet est un expert en performance sociale et en droits humains, avec plus de 20 ans d’expérience dans le développement de relations constructives entre entreprises et communautés dans des marchés émergents. Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de 150 visites sur site dans plus de 40 pays, à l’invitation d’entreprises, de gouvernements et d’ONG. Luc se spécialise dans les secteurs miniers, pétroliers et gaziers, des énergies renouvelables et de l’agroforesterie. Il a travaillé avec des peuples autochtones au Canada, aux États-Unis, au Suriname et en Tanzanie, apportant son expertise aux entreprises sur la mise en œuvre du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) ainsi que sur l’élaboration d’accords.

En tant que conseiller technique canadien pour le Partenariat d’Assistance Technique – Mécanisme de Déploiement d’Experts (TAP-EDM), Luc collabore avec la Commission Nationale des Peuples Indigènes (NCIP) du gouvernement des Philippines. Son travail consiste à renforcer la capacité de la NCIP à accompagner les Communautés Culturelles Indigènes et les Peuples Indigènes (ICC/IPs) dans l’analyse des impacts des projets miniers à grande échelle. Il soutient ainsi le mandat de la NCIP, qui est de protéger et promouvoir les droits et le bien-être des ICC et des IPs, en préservant leurs croyances, coutumes, traditions et institutions dans le contexte des activités minières.

Luc est régulièrement sollicité par des entreprises, des gouvernements et des organisations de la société civile pour animer des sessions stratégiques, présenter les tendances du secteur, établir des repères de meilleures pratiques ou intervenir sur des sujets spécialisés tels que la gestion des plaintes et la gestion de la performance. Il est l’auteur de Getting it Right: Making Corporate-Community Relations Work, un guide pratique destiné aux gestionnaires d’entreprise et aux étudiants en écoles de commerce. Ce livre met en avant les meilleures pratiques en matière de relations entre entreprises et communautés et est devenu une ressource de référence pour de nombreuses organisations.

Luc a également développé des lignes directrices publiques sur des outils et cadres essentiels, tels que l’évaluation des risques, les stratégies d’investissement social et les mécanismes de gestion des plaintes, qui bénéficient à des associations professionnelles, des gouvernements et des institutions financières multilatérales.