Farah Shroff, Ph. D.

Farah Shroff, Ph. D.

Experte en politiques de santé publique internationales

Farah Shroff est une intellectuelle publique canadienne dont le domaine d’expertise est la recherche, les politiques et l’éducation en santé publique internationale. Elle a travaillé comme éducatrice dans le milieu universitaire et pour les gouvernements du Canada, du Nigéria, du Guatemala, du Mexique, du Costa Rica, de l’Inde, de la Thaïlande et de nombreux autres pays. Farah est la fondatrice et la directrice de Maternal and Infant Health Canada, une collaboration internationale pour la santé publique qui vise à améliorer le bien-être des femmes, des jeunes et de l’environnement.

À titre d’experte au service du Partenariat d’assistance technique (PAT), Farah travaille avec le département de la Santé familiale du ministère fédéral de la Santé du Nigéria pour aider à renforcer sa capacité de coordonner la diffusion, l’adoption et l’exécution des politiques de sa stratégie « RMNCAH+N » qui visent la santé maternelle et néonatale, la santé des enfants et des adolescents et la nutrition. L’initiative veut éclairer les politiques et orienter les administrations nationale et infranationales afin d’améliorer la santé sexuelle et reproductive de populations vulnérables.

En partageant ses connaissances et sa sagesse, Farah sert la cause de la paix intérieure et de la justice sociale et cherche à assurer « la santé pour tous sur une planète saine ». Ses domaines de recherche sont les approches intégratives de la santé, comme l’ayurveda, le yoga et la justice sociale et environnementale, dans une optique décoloniale féministe et antiraciste.

Basée à Vancouver, Farah est consultante autonome, membre du corps professoral de l’Université de la Colombie-Britannique et enseignante de yoga, de danse, de méditation et d’autres activités corps-esprit. Elle a récemment été nommée fellow à mi-carrière de l’École de santé publique de l’Université Harvard en reconnaissance de son expertise en santé publique internationale.