ÉDI au Mexique

Mener le changement : Stratégie 2030 pour l'égalité, la diversité et l'inclusion

Par Gabrielle Lepage

Vendredi 21 avril 2023 – Mexico, Mexique. En collaboration avec l’ambassade du Canada au Mexique, Tracy Apoll, experte du Partenariat canadien d’assistance technique (PAT), a présenté une stratégie d’égalité, de diversité et d’inclusion pour le ministère mexicain des Finances à Mexico. Cette initiative vise à accroître la participation des femmes, à les sensibiliser et à renforcer leur leadership au sein du ministère.

Le discours d’ouverture a été prononcé par Graeme C. Clark, ambassadeur du Canada au Mexique. Parmi les autres invités spéciaux, María del Carmen Bonilla, chef de l’unité de crédit public et chef de l’unité des affaires internationales (ministère des Finances et du Crédit public) ; Alexandra Reano, gestionnaire du PAT du mécanisme de déploiement d’experts (Alinea) ; Carolina Maldonado, directrice de l’égalité des femmes et des hommes dans la vie économique (INMUJERES) ; Mirna Acevedo, chef de l’unité de genre (ministère des Finances et du Crédit public), ont apporté les salutations de leurs organisations respectives.

Dans le cadre du PAT, Tracy a élaboré une stratégie visant à promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein du ministère des finances du Mexique, en mettant l’accent sur l’égalité entre les hommes et les femmes et l’inclusion des femmes. En utilisant la méthodologie de l’Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus), elle a facilité une évaluation organisationnelle, a proposé des solutions alternatives pour minimiser les lacunes identifiées et a organisé un atelier de formation avec les fonctionnaires du ministère.

Tracy est passionnée par la promotion de l’égalité des sexes et a plaidé pour l’autonomisation des femmes et des filles tout au long de sa carrière. Elle a conçu et animé des ateliers sur l’Analyse comparative entre les sexes plus, la politique féministe d’assistance internationale, la diversité et l’inclusion, la gestion axée sur les résultats, la planification stratégique, le dialogue politique, la durabilité des projets et l’innovation.

Le Partenariat d’assistance technique – Mécanisme de déploiement d’experts (PAT-MDE), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par Alinea International, contribue à renforcer la capacité des institutions nationales à gérer les politiques et les pratiques d’une manière plus sensible au genre et plus inclusive ; à promouvoir les opportunités sociales, politiques et économiques dans les pays partenaires ; et à accroître la sensibilisation et l’engagement des Canadiens en tant que partenaires et citoyens du monde à l’appui des efforts d’assistance internationale du Canada.