Guy Pearce

Guy Pearce

Expert en technologies de l’information, en sciences des données et en gouvernance

Guy Pearce est un maître à penser dans les domaines des technologies de l’information (TI), de la science des données et de la gouvernance et il a près de 20 ans d’expérience dans le domaine de la transformation numérique. Il aide les organismes à profiter des TI et des données pour mesurer l’atteinte de leurs objectifs et gérer efficacement leur profil de risque. À ses connaissances techniques s’ajoute son expérience acquise dans les domaines de la stratégie, des affaires et de la gouvernance en tant que directeur général d’un organisme multinational de 700 employés et membre de huit conseils d’administration. 

Dans le cadre de cette initiative du Partenariat d’assistance technique (PAT), Guy travaille en collaboration avec le ministère de la Santé du Rwanda afin de renforcer les systèmes de données sur la santé et d’améliorer la prestation équitable des services de santé dans ce pays. Son travail consiste à appliquer les TI à la prestation des services sur l’ensemble du territoire rwandais et à développer un cadre de gouvernance pour le partage des données sur la santé qui assure la protection et l’utilisation appropriée des renseignements sensibles. 

Basé dans l’est de l’Ontario (Canada), Guy a reçu le prix ISACA Michael Cangemi du meilleur auteur/ouvrage, en reconnaissance de l’importance de son apport aux domaines de l’audit, du contrôle, des risques, de la gouvernance et de la sécurité des systèmes d’information. Il a publié plus de 65 articles, souvent dans des revues à comité de lecture, dont certains ont été traduits en chinois, en français, en japonais, en portugais et en espagnol. Il a notamment publié dans les revues ISACA Journal (É.-U.), NACD Directorship (É.-U.), ICD Director (Canada) et GIA Governance Directions (Australie). Guy détient un B.Sc. en informatique, un B.Com. en économie et gestion quantitative et un MBA, ainsi qu’une certification en gouvernance des TI en entreprise et en ingénierie des systèmes de protection de la confidentialité des données.